Danseuse, chorégraphe

Formée très jeune à la danse classique, elle intègre le département d’Arts du Spectacle danse de l’Université de Nice après un Baccalauréat littéraire. Elle y découvre la danse contemporaine et les techniques d’improvisation mais surtout la possibilité de mettre des mots sur la danse et de la théoriser. Elle oriente son travail de recherche universitaire sur les liens entre la danse et la poésie, particulièrement au 19ème siècle. Elle décide de compléter sa formation par un Master en littérature française à l’Université de Lyon II, qu’elle obtient en 2008. 

En 2008, elle rejoint la Compagnie Chtinguelah en tant que danseuse-interprète (Contes et légendes en Absurdie (2009), A l’Ombre des Mots (2011) et Et Pas Temps (2012)) tout en contribuant au développement de la compagnie et en continuant de se former par le biais de stages (danse contact improvisation...), de cours (Ateliers Desmaé, Kilina Crémona), d’entrainement régulier du danseur au CND de Lyon. Pour la compagnie Chtinguelah elle écrit et met en scène des conférences-dansées.

Elle crée son premier spectacle Pendant Ce temps là (solo danse et texte), en résidence à la MJC de Vaulx-en-Velin et fonde la compagnie A Corps d’Elles à Lyon en novembre 2012, développant un travail artistique à la frontière de la danse et du texte.

La rencontre artistique avec Morgan Arnault, batteur de Gran Kino, donne lieu à la création de Je suis l’époque à partir d’un texte de François Cusset.

En 2013, elle rejoint le Collectif d'artistes Gueules d'Amour Production. Tu ne te souviendras pas,  (création 2015) spectacle sur la mémoire et les souvenirs est co-écrit et co-mis en scène avec Maud Charrel.

En 2015, elle écrit et met en scène Je Deux Mots, un spectacle jeune public, mêlant la danse à la poésie, avec le musicien Ryan Wilson et la comédienne-danseuse Alice Glandier. Une version petite enfance voit le jour en 2016. 

Parallèlement, elle travaille avec Pierre Kuentz (auteur et metteur en scène) sur des dispositifs d’ateliers de danse et d’écriture au sein du laboratoire de la Compagnie des Infortunes et se forme à l’animation d’ateliers d’écriture avec le CREFAD de Lyon.

Elle est invitée en juillet 2015 en tant que chorégraphe/metteuse en scène par la Compagnie Humatopia sur la pièce Quartet d’Heiner Muller (création 2016).

Depuis le début 2015, elle écrit des textes pour la chanteuse Olga Bost et pour Kapiand'El et travaille sur un dispositif de performance danse/peinture avec le peintre et dessinateur Jérôme Dupré Latour. 

Elle mène des  ateliers de danse au sein de diverses structures d’accueil de la petite enfance, de l’enfance et de la parentalité et au sein d’institutions de soins.

Au fil des années, son activité de danseuse-intervenante s’est répartie en plusieurs pôles : danses (petite) enfance et parentalité (ateliers danse parent/bébé, parent/enfants, crèches) danse et maternité (danse prénatale, danse maman/bébé), danses fragilisées, danses plurielles (structures et lieux de soins ; handicap et pathologies) danses collectives et partagées (groupes, scolaires, amateurs…). 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Compagnie A Corps d'Elles