danseuse, chorégraphe

Danseuse, chorégraphe et metteuse en scène, Céline Grisoni passe son temps à jouer avec les mots, danser avec, les mettre en scène et en mouvement.

Elle danse depuis l’âge de 4 ans et se forme en Arts du spectacle-danse et en littérature. Son travail de recherche universitaire parle des liens entre la danse et la poésie. Depuis, elle fabrique des spectacles aux frontières de la danse et du texte pour petits et grands au sein de la compagnie A Corps d’Elles, qu’elle a créée en 2013.

Elle mène de nombreux ateliers d’éveil corporel, d’éveil à la danse, de danse contemporaine auprès d’enfants et d’adultes, en n’oubliant jamais d’emmener une lettre ou deux pour les faire danser ! Elle se forme en danse-thérapie et intervient également auprès de personnes en situation de handicap. 

diplômée en arts du spectacle et en littérature

Formée très jeune à la danse classique, elle intègre le département d’Arts du Spectacle danse de l’Université de Nice après un Baccalauréat littéraire. Elle y découvre la danse contemporaine et les techniques d’improvisation mais surtout la possibilité de mettre des mots sur la danse et de la théoriser. Elle oriente son travail de recherche universitaire sur les liens entre la danse et la poésie, particulièrement au 19ème siècle. Elle décide de compléter sa formation par un Master en littérature française à l’Université de Lyon II, qu’elle obtient en 2008. 

 

 

danses partagées

En 2017, elle anime des ateliers danse parent/enfant à Lyon et Villeurbanne et intervient depuis 2013 auprès d'enfants de maternelle dans les écoles de Feyzin. 

Depuis 2014, elle intervient dans des lieux de soins auprès d'enfants et d'adultes (I.M.E, accueil de jour, foyer d'hébergement...)

danse-thérapie

En 2016, elle intègre le cursus de formation ESEC :

le corps, le groupe et le mouvement dans leurs dimensions thérapeutiques pour la psychomotricité, la danse thérapie et les approches psychocorporelles. 

 

Elle intègre à son approche et sa pratique des élements de Body Mind Centering auquel elle se forme au travers de stages et d'ateliers. 

 

a corps de femmes

En 2016/2017, elle met en scène et chorégraphie le spectacle CHAÎNE DE MONTAGE avec la compagnie a Corps d'Elles, d'après un texte de Suzanne Lebeau sur les féminicides au Mexique. 

 

 

jeune public

En 2016, elle crée le spectacle jeune public JE DEUX MOTS et sa version petite enfance SUR LA MAR'ELLE avec la compagnie A Corps d'Elles. 

 

 

danse et souvenirs

En 2014, elle rejoint le collectif GUEULES D'AMOUR PRODUCTION pour le projet #TREES, qui deviendra le spectacle TU NE TE SOUVIENDRAS PAS, avec la danseuse Maud Charrel. 

 

 

du texte à la danse

Elle crée et interprète en 2014, le duo danse/batterie JE SUIS l'EPOQUE à partir d'un texte de François Cusset. 

 

danse & peinture

Depuis 2014, elle travaille sur des dispostifs de performance danse/peinture avec le peintre et dessinateur Jérôme Dupré Latour. 

 

danse & texte

En 2016, elle danse à partir d'un texte écrit par Houria, de l'association TOUS AVEC HOURIA.

 

Elle est invitée en 2015 par la compagnie HUMATOPIA pour la mise en espace et chorégraphie de la pièce QUARTET d'après Heiner Muller.

 

En 2013, elle écrit et chorégraphie le solo PENDANT CE TEMPS LA pour la danseuse et comédienne Maud Charrel. 

 

En 2008, elle rejoint la Compagnie Chtinguelah en tant que danseuse-interprète (Contes et légendes en Absurdie (2009), A l’Ombre des Mots (2011) et Et Pas Temps (2012)

 

 

Pour la compagnie Chtinguelah elle écrit et met en scène des conférences-dansées. 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Compagnie A Corps d'Elles